6,5millions de mots de passe Linkedin ont été rendus public : changez votre password, évitez le piratage


A la suite d'une faille près de 6, 5 millions de mots de passe Linkedin ont été dévoilés.
L'information a été révélée par le site Norvégien DAGENSIT.
Ces mots de passe ont été partagés sur le site d'un hacker russe.
Un pirate y aurait publié un fichier crypté contenant les passwords des comptes Linkedin.
Le chercheur spécialiste en sécurité Per Thorsheim a confirmé l'information sur Twitter. Il avance que les pirates ont posté les mots de passe cryptés afin d'obtenir de l'aide pour casser leur cryptage. Près de 300 000 passwords auraient été déchiffrés à l'heure actuelle.


retrouvez 4ucreate.fr, blog de la personnalisation sur facebook

Que faire pour protéger son compte Linkedin du piratage ?

Nous vous conseillons de changer immédiatement votre mot de passe afin d'éviter que votre profil Linkedin ne soit piraté.
Linkedin compte près de 150 millions de membres, cette faille de sécurité pourrait avoir  affecté beaucoup plus que 5% de ses membres selon Per Thorsheim. Il affirme que 6,5 millions de hachages cryptés  ont été rendus publics ce qui correspond à plus d'utilisateurs, plusieurs utilisateurs pouvant avoir le même mot de passe.

Par mesure de précaution, si vous utilisez le même mot de passe sur d'autres comptes (Gmail, Facebook, viadeo...) modifiez le password de ces comptes également.
Soyez vigilant: attendez-vous dans les prochaines semaines à recevoir également des scams et des tentatives et de phising vous invitant à changer votre mot de passe Linkedin afin de vous le voler. Faite bien attention aux emails que vous recevrez et aux URLs des sites visités qui peuvent ressembler à celle de Linkedin.

MISE A JOUR: Linkedin a publié des recommandations (voir plus bas)

Quelle réaction officielle de Linkedin ?

Dans un premier temps Linkedin a surtout cherché à rassurer les internautes et s'est peu exprimé. La seule réaction notable sur le compte Twitter informe que les équipe de Linkedin travaillent sur le problème des mots de passe volés et invitent les internautes à rester connectés
MISE A JOUR:

Finalement,  Linkedin a fini par reconnaître le problème et présenté ses excuses sur son blog.
"We can confirm that some of the passwords that were compromised correspond to LinkedIn accounts"
"We sincerely apologize for the inconvenience this has caused our members".
Linkedin informe les internautes affectés par le vol de mot de passe que ces passwords ne seront plus valides.
Les membres du réseau social touchés recevront un email avec des instructions pour changer de mot de passe. Ces emails ne contiendront aucun lien. Linkedin rappelle qu'il ne faut jamais changer son mot de passe (quelque soit le site) en cliquant sur un lien.
Ces membre recevront un deuxième email de la part de Linkedin contenant un peu plus d'explications.